Une étude récente réalisée par des collaboratrices scientifiques de la HES-SO met en lumière la situation délicate des femmes en situation de précarité résidentielle dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Ces chercheuses ont recueilli des témoignages de femmes qui ont fait preuve de courage en évoquant leurs expériences, souvent marquées par des choix difficiles et des violences domestiques.

Les résultats de cette enquête révèlent que quitter un foyer violent est souvent un acte de bravoure pour ces femmes. A ces difficultés s’ajoute la complexité d’une transition vers un logement stable qui se révèle être un parcours semé d’embûches. L’étude souligne également la tendance des femmes à cacher leur situation par crainte de jugement, notamment la peur de perdre la garde de leurs enfants.

Un article de la FRAPP fait état du travail de recherche de Frédérique Leresche, Giada de Coulon et Anna Colombo, collaboratrices scientifiques de la HES-SO,  Haute école de travail social Fribourg, qui ont mené une étude sur les femmes qui n’ont pas de logement ou sont en situation de précarité résidentielle dans les cantons de Vaud et de Fribourg.

Pour approfondir ces questions et découvrir des récits poignants, nous vous invitons à consulter l’article complet ici.