Rapports annuels
Le rapport annuel fait le point sur l’activité de l’année écoulée.
Passé le jubilé des 30 ans, la Tuile se doit de relever de nouveaux défis et pas des moindres. La précarité est en hausse dans le canton. En conséquence le nombre de personnes accueillies a fait un bond de 16% par rapport à 2022. Une nuit sur quatre notre accueil de nuit a dépassé ses possibilités maximales d’accueil. Cette augmentation engendre plus de charges de personnel et d’intendance et malheureusement le subventionnement cantonal stagne et risque de renvoyer notre institution elle aussi, vers une nouvelle précarité.
Cette situation a évidemment engendré des charges financières supplémentaires et l’exercice 2023 solde avec un déficit mais limité et ceci grâce aux résultats de nos recherches de fonds.
L’année 2024 est la première d’un nouveau mandat de prestation avec l’Etat de Fribourg et malheureusement le montant de cette subvention stagne et n’est pas du tout en adéquation avec la mission et l’augmentation de la demande d’accueil et de l’offre. Nous avons négocié avec tous les arguments nécessaires, comptes, budgets, affectation des forces de travail, comptabilité analytique qui présente la répartition détaillée des charges et des besoins. Au terme, nous sommes arrivés, avec le service de l’action sociale à une planification objective des moyens nécessaires à notre fonctionnement.
Nous en profitons pour remercier le service du temps et des efforts consentis pour arriver à cette planification. Malheureusement de nouvelles directives cantonales en matière de planification budgétaire réduisent ces perspectives à néant en figeant les montant alloués à ceux des années précédentes, c’est-à-dire un taux de subventionnement public de 31% ce qui n’est plus acceptable.
Nous espérons vivement, par des démarches plus politiques débloquer cette situation.
Heureusement, nous pouvons compter, pour compenser partiellement cette déficience du financement publique, sur le soutien indéfectible de la Loterie romande, que nous remercions chaleureusement. Heureusement également que nous pouvons compter sur la générosité et la fidélité de la population fribourgeoise qui année après année confirme son attachement à La Tuile, à toutes des personnes qui s’y engagent, à sa mission, à son dynamisme et à sa philosophie.
Je remercie très sincèrement la direction, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour leur remarquable engagement et leur fidélité sans faille à la mission de la Tuile. Également merci aux membres du comité, toujours prêts à soutenir l’équipe de la Tuile, à valoriser la créativité et l’innovation, à prendre des risques pour garantir la pérennité de nos prestations, à relever de nouveaux défis.
Le plus crucial d’entre eux : Comment gérer les limites de capacité d’accueil ? Faut-il s’agrandir proportionnellement aux besoins ? créer de nouvelles structures ? différencier les différents types d’accueil, chercher des partenariats ? Je sais pouvoir compter sur la collaboration sans faille de l’équipe de la Tuile, son comité, la population fribourgeoise et je l’espère les autorités de notre canton pour répondre à ces questions et préparer de nouvelles décennies d’engagement.
Benoît Rey
Président
Les rapports annuels
Toutes les informations concernant les réflexions et préoccupations du comité et de la direction de notre association, l’évolution de nos activités à l’accueil d’urgence et dans nos logements accompagnés, ainsi que les statistiques et les finances.